fbpx

Envie d’une balade facile rafraîchissante en bord de rivière ? Le sentier de découverte du Pas de Cère vous amène dans ces gorges majestueuses, classées Espace Naturel Sensible. Site emblématique du Cantal à deux pas de Vic sur Cère, petit coin de nature sauvage, il se prête à la détente et à la rêverie. Petits et grands adoreront gambader et découvrir les secrets enfouis.

Une immersion nature dans les Gorges du Pas de Cère

En arrivant de Thiézac, vous accéderez aux gorges de la Cère par un sentier aménagé, respectant ce site fragile. Le sentier mène au « Pas de Cère », petite plage de galets où la rivière se repose au pied des falaises de 30 mètres de haut. Le Pas de Cère est un  verrou glaciaire naturel, formé il y a plus de 20 000 ans, c’est un des sites géologiques majeurs du Cantal.

Gorges Pas de Cère Cantal Auvergne

Les mystérieuses gorges de la Cère : une balade au fil de l’eau

Depuis l’aire du Pas de Cère sur la RN122, vous accédez en 5 minutes au belvédère qui surplombe la cascade de la Roucolle. Accessible et sécurisée, cette plateforme s’avance au-dessus du vide et invite à mesurer la hauteur des parois rocheuses qui nous entourent.

« Il y a 7 millions d’années, les dépôts d’une avalanche de débris ont bloqué la vallée de la Cère et formé, plus tard, un barrage à l’écoulement des glaciers. » (c’est ce qu’on appelle un verrou glaciaire) « Depuis 12 000 ans, après leur fonte, l’eau qui dévalait alors la vallée en cascades depuis le haut des verrous glaciaires, a taillé des gorges dans ces roches, ce qui nous permet de voir la matrice rouge orangée de l’avalanche de débris ! » nous explique Frédéric Lecuyer, Dr en Sciences de la Terre, Volcanologue.

Le sentier escarpé descend ensuite en forêt au milieu d’une nature à la fois verdoyante et mystérieuse, propice à l’installation d’une végétation luxuriante. Rivière à loutres au titre du réseau européen Natura 2000, cet espace protégé fait l’objet d’aménagements soignés et légers, en bois, pour ne pas perturber les lieux. Adepte du cache-cache, la loutre est très difficile à observer. Instant magique pour celui qui saura se montrer aussi discret qu’elle, pour l’observer nettoyer sa fourrure ou déguster une écrevisse !

Infos pratiques :

Départ de l’aire d’accueil du Pas de Cère sur la RN122 – commune de Thiézac
2 km aller / retour jusqu’à la passerelle au Pas de Cère – Parcours avec dénivelé : attention forte descente entre le parking et les gorges !
Durée aller-retour : environ 1h30
Chiens en laisse autorisé, porte bébé conseillé (location possible à l’Office de Tourisme), sentier non adapté aux poussettes.

Et ne soyez pas trop déçus si la loutre ne se montre pas, le Carladès regorge d’autres animaux à découvrir… mais ça c’est une autre histoire !

Famille en découverte au Pas de Cère Cantal

Bon à savoir !

Le site du Pas de Cère fait partie des Espaces Naturels Sensibles du Cantal.
Pour en savoir plus sur les ENS et leur protection : cliquez ici pour consulter le site internet ou téléchargez le document de présentation des ENS du Cantal !

FAQ
Météo
Du jour picto 5.4° picto 7.8km/h
23/01 picto picto 4.3° picto 15.1km/h
24/01 picto picto -0.9° picto 4.6km/h
25/01 picto 0.8° picto 9.1km/h
26/01 picto -0.9° picto 2.5km/h

Webcams Le Lioran