En prendre plein les yeux et aller de surprises en surprises, c’est bien ce que vous imaginez de vos vacances dans le Cantal ? Alors pas de temps à perdre et suivez nous, on vous propose de découvrir Raulhac !
Mais pour commencer un petit rébus pour vous donner un avant-goût de tous les aspects de Raulhac ?
« Riche de mon tissu associatif, je suis une cité Animée tout au long de l’année. Je fais l’Unanimité, jusqu’à mes enfants Limonadiers (Paris) et je reste l’Héritière d’une longue tradition d’Accueil jamais démentie. Et c’est ce qui fait tout mon Charme. »
La commune de Raulhac est située sur les limites sud de l’ancien strato-volcan Cantal aux portes du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Depuis tout temps c’est un lieu de rencontre, à la croisée des chemins entre l’Occitanie et l’Auvergne, ce qui lui confère ce caractère d’hospitalité que l’on retrouve notamment lors des animations et évènements comme la biennale des ateliers artistiques de Raulhac.
Mais avant tout, Raulhac est un village dont le patrimoine bâti est exceptionnel, corps de ferme, grange-étable, maisons de pierres et toits de lauzes remarquables, belles demeures et nombreux châteaux témoins du riche passé du Carladès.
A voir absolument :
L’église Saint Pierre es Liens, dont les origines remontent à l’an 960 a subi les assauts des guerres féodales, de cent ans et des guerres de religions. Elle a été reconstruite 3 fois et garde de l’époque romane son portail.
Le Château de Cropières, d’abord château féodal (12ème siècle), il sera transformé au cours des 16ème et 17ème siècles par la famille de Fontanges alors propriétaire. Au 17ème siècle, il atteint son apogée, et est composé alors de trois corps de logis. C’est à cette époque que va naître Marie-Angélique d’Escorailles devenue Duchesse de Fontanges du fait de sa position « passagère » de favorite de Louis XIV.
Le château de Messilhac dont les origines de la forteresse remontent au 13ème siècle. En 1531, elle sera agrandie d’un corps de logis et probablement d’une 2ème tour par Le seigneur Jean de Montamat, à qui l’on doit cette magnifique façade Renaissance.
La Tour de Puechmouriez, le seul élément subsistant d’un ancien château fortifié dont le seigneur rendait hommage aux vicomtes de Calat. Le donjon actuel, ruiné domine la vallée du Goul et le château de Cropières.
Il est difficile ici de vous détailler tous les trésors du patrimoine bâti et culturel de Raulhac, mais des bénévoles se proposent de vous faire découvrir leur petite cité dont ils sont si fiers, durant l’été.
Vous pouvez consulter notre page dédiée aux visites guidées pour avoir les informations sur les visites organisées du village !
Infos pratiques :
Fest’a Raulhac
Tel 04 71 49 59 36 –festaraulhac@gmail.com – Facebook Fest’a raulhac